Cela faisait presque cinq ans qu’on était plus allé au bois de Hal, où nous avions l’habitude d’aller voir la floraison des jacinthes sauvages, en avril-mai. Comme le Bois de la Cambre d’où nous partirons, et la Forêt de Soignes que nous longerons, c’est une relique de l’ancienne forêt charbonnière, qui s’étendait autrefois sur le Brabant et le Namurois. À cheval sur la « frontière » linguistique, le site classé de « Sept Fontaines » est l’un des sites conventuels de la Forêt de Soignes. Du prieuré, il ne reste rien, sauf une partie de l’ancienne ferme. Comme son nom l’indique, le site comptait de nombreux points d’eau, propice à l’établissement de moulins à eau. Non loin de là, à Herisem, on a conservé le souvenir des fabriques de papier : le moulin a été transformé en musée et en auberge (visites seulement à partir de mars !). Le Domaine provincial d’Huizingen est un témoin vivace de ces infrastructures de tourisme social d’autrefois. Le château et son parc ont été rachetés en 1938 par la Province de Brabant pour en faire un domaine récréatif, le plus proche de Bruxelles (5 km). Il s’est développé après la guerre, notamment avec une piscine en plein air, un arboretum, qui recèle une multitude d’essences de feuillus et de résineux, un jardin sensoriel…
http://www.bikemap.net/fr/route/3337319-hallerbos-6/
Difficulté : 36 km, assez facile, une forte côte pour monter dans le bois ; secteurs pavés, dont certains en piteux état.
Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com.
Rendez-vous: dimanche 21 février 2016
10:30 > Bois de la Cambre (carrefour des Attelages)
SI LES CONDITIONS NE SONT PAS FAVORABLES, CETTE BALADE SERA REPORTÉE AU DIMANCHE SUIVANT. TENEZ-VOUS AU COURANT!
Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!
Prochaine balade
Ardennes brabançonnes, 2
Dimanche 20 mars 2016
Facebook: https://www.facebook.com/aperitiefietsers/