Au départ d’Houffalize, riante petite cité enserrée dans une boucle de la rivière, entourée de forêts escarpées, nous voilà parti à la rencontre de l’Ourthe orientale, suivant un instant le cours impétueux de ce qui n’est ici encore qu’un petit cours d’eau, sautillant au creux d’une vallée encaissée. La ville, bien connue pour sa gastronomie, est animée toute l’année, et pas seulement en été. Pour la « désenclaver », les promoteurs de lignes ferroviaires du XIXe siècle décidèrent de construire une boucle permettant au vicinal de gagner les hauteurs sans affronter de pente excessive. C’est la solution qui sera souvent retenue dans ce genre de configuration. On ouvrit donc la L504 (ou 613, selon les numérotations) en 1889, on la ferma en 1959. Ce petit ravel est assez joli car moins rectiligne qu’une ancienne ligne de chemin de fer. Il descend depuis Bourcy en longeant partiellement un petit cours d’eau. L’ancienne L163 ravellisée constitue un parcours aisé de Gouvy à Bourcy. Seul le premier tiers de la balade sera un peu plus sportif et passera par les jolis villages de Sommerain et Sterpigny.
http://www.bikemap.net/fr/route/1410331-l-163-houffalize/
Difficulté : 45 km. Difficile dans les 15 premiers kilomètres, plusieurs côtes, ensuite le parcours suit les ravels L613 et L163, au faible dénivelé ou en descente, en tarmac.
Pour tous renseignements, contactez Vince: vincecooper71@hotmail.com.
Rendez-vous : dimanche 18 août 2013
Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Il est impératif de prévenir de votre participation, pour l’organisation. Rendez-vous à BSA, au café In de Linde, rue Kasterlinden. Départ en voiture à 10h30.
–> BALADE ANNULÉE
Prochaine balade
Autoloze dimanche / zondag sans voitures
dimanche 22 septembre 2013