Pour cette balade dans le Coeur du Hainaut, entre Région du Centre et Borinage, on part à la découverte de la vallée de l’Aubrecheuil, affluent de la Haine. Le site bucolique de Saint-Denis en sera le centre. Fondée en 1081, l’abbaye est entourée de bois et d’étangs qui servent aujourd’hui à la pêche. Au XIXe siècle, après la dissolution de l’ordre monastique, le site fut transformé en filature de coton, qui perdura jusqu’en 1958. En 1978, le domaine est racheté par une coopérative d’habitat groupé qui restaure les bâtiments historiques et qui seront en partie classés. Une balade très verte, où l’on croise des lambeaux de la forêt charbonnière, un arbre fétiche, des moignons de ravels, le point culminant de la région (125 m.), la source de la Senne près de Soignies, de belles fermes d’abbaye, des châteaux et de jolis villages bien conservés, comme Thieusies ou les deux Masnuy
Difficulté : 44 km, assez facile, une seule véritable côte, macadam partout sauf dans la vallée de l’Aubrecheuil (risque de boue).
Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com
Rendez-vous: dimanche 8 avril 2018
10:30 > gare du Midi
SI LES CONDITIONS NE SONT PAS FAVORABLES, CETTE BALADE SERA REPORTÉE. TENEZ-VOUS AU COURANT!
Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!
Prochaine balade
Dimanche 22 avril 2018
Erfgoeddag