Elle ne fait que 28 km de long, mais la Marcq et ses affluents ont, au fil des ans, creusé un paysage magnifique et délicatement vallonné. Notre itinéraire du jour décrira une grande boucle jouant à saute-vallée, sans trop d’effort, et traversant les frontières provinciales et régionales. Le Marcq commence et finit sa marche en Hainaut: sa source est à Enghien et elle se jette dans la Dendre près de Deux-Acren. La réserve naturelle des « Prés Rosières » est la seule réserve bicommunautaire de notre pays, située au coeur de la vallée, dans un paysage encore ouvert. Récemment, l’ensemble de la vallée a été reconnue comme zone Natura 2000 et une partie de celle-ci en tant que « zone de silence ». Après un passage par quelques collines mythiques (Grammont, Bosberg, Congoberg), on reviendra à Enghien, l’autre cité de la « mattentaart » (tarte au maton) et porte de tant de bien belles excursions.
Difficulté : 48,5 km (raccourci : 42 km), difficulté moyenne, routes majoritairement asphaltées, quelques tronçons pavés ou chemins agricoles.
Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com
Rendez-vous: dimanche 15 octobre 2017
10:30 > gare du Midi
Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!
Prochaines balades
Hesbaye brabançonne
Dimanche 12 novembre 2017
À ne pas manquer !
9 au 15 octobre 2017
Semaine des sentiers
Dag van de Trage Wegen