2.IV.2017: Mariemont


bouddha

Importante rivière qui a donné son nom au Hainaut, la Haine prend sa source à Anderlues, reçoit de nombreux cours d’eau et se jette dans l’Escaut à Condé, en France. La rivière avait autrefois un débit beaucoup plus fort qu’aujourd’hui : on y pêchait et on y naviguait même dans des barques à fond plat, telles que celles de l’époque romaine qu’on a retrouvées à Villa-Pommeroeul. D’après un étymologiste, ce nom de « Haine » serait issu d’un mot d’ancien germanique qui signifie « celle qui traverse les bois ». C’est vrai que le Hainaut est un pays vert, même s’il a un temps viré au noir. L’industrie a profondément marqué le paysage, avec ses terrils, ses usines aujourd’hui démolies ou abandonnées, ses anciennes voies de chemin de fer, désaffectées ou transformées en pistes vertes. Notre balade dans la vallée de la Haute-Haine nous mènera de la Région du Centre au Pays de Charleroi. Et plus particulièrement au domaine de Mariemont, un des plus beaux parcs du pays, et sur les terrils du Pétria à Fontaine-l’Evêque et du Martinet à Roux (Charleroi), aujourd’hui protégés comme réserves naturelles d’exception.

Bikemap

Difficulté : 48 km, difficulté moyenne, quelques (faibles) côtes. Routes en dur (tarmac parfois un peu dégradé), chemins en terre ou gravillonné (bois du Sart, bois de Mariemont).

Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com

Rendez-vous : dimanche 2 avril 2017
10h15 > gare du Midi (train à 10h35)

SI LES CONDITIONS NE SONT PAS FAVORABLES, CETTE BALADE SERA REPORTÉE. TENEZ-VOUS AU COURANT!

Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison !
Pensez à prendre une chambre à air de rechange adaptée à vos roues, en cas de crevaison, nous avons une petite trousse à outils pour les réparations!

Prochaines balades

Erfgoeddag
Dimanche 23 avril 2017

Toer de Geuze
Dimanche 7 mai 2007

2.IV.2017: Mariemont
Retour en haut