Edmond Bernhard, cinéaste brabançon décédé il y a quelques années – auteur d’une œuvre courte mais exceptionnelle sur le sentiment du vide et de fossilisation du monde, a réalisé en 1957 un film de 18 minutes sur Waterloo, dans lequel il dénonce, par un jeu subtil et ironique de montage son et image, le paradoxe de la culture de masse et de ses touristes, qui confondent allègrement art et anecdote pittoresque. Que dirait-il aujourd’hui, sur ce carrefour autoroutier qu’est devenu le plus célèbre champ de bataille du monde, autrefois morne et paisible plaine brabançonne ?
Difficulté : 45 km. Légèrement vallonné (forte côte pour monter au Bois de Hal). À Waterloo, nombreuses routes pavées et souvent défoncées.
Les vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon, mais il faut réserver auparavant. Contactez Mieke : anne.guns@chello.be. Vous vous joignez à nous? Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, mais que vous voulez nous rejoindre ailleurs, prévenez-nous. Prévoyez un pique-nique… et habillez-vous de saison !
Rendez-vous : dimanche 16 mars 2008
10:00 > GC De Kroon, rue J.B.Vandendriesch 19, Berchem-Sainte-Agathe.
Prochaine balade
Dimanche 20 avril 2008
Tombeek