20.IV.2008: Tombeek

tombeek

Village encaissé dans une vallée assez pittoresque, Tombeek est un des villages d’Overijse, sur la frontière linguistique, jouxtant Wavre et son émetteur RTB. D’après la légende, c’est ici que l’empereur Charles-Quint s’embourba en traversant la Lasne. Il fut aidé par les villageois et les remercia en leur offrant les terres du Tombeek-Heyde. Le sanatorium Joseph Lemaire qui s’y trouve, sur une colline, était jadis un des plus modernes d’Europe. C’est aujourd’hui une ruine, que seuls les amateurs de paint-ball, les vandales et les amateurs d’« exploration urbaine » visitent encore. Un peu plus loin dans la vallée de la Lasne, c’est Terlanen, dont les champs servirent à un camp de prisonniers pendant la guerre. Une région restée fort rurale, à quelques kilomètres de Bruxelles, propice à l’oxygénation.
http://www.backintime.be/Sanatorium-de-Tombeek/

Difficulté : 42 km. Macadam sur presque toute la longueur. Plusieurs vallées seront traversées: Yssche (deux fois), Lasne et Voer, ce qui fait autant de côtes parfois assez raides.

Les vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon, mais il faut réserver auparavant. Contactez Mieke : anne.guns@chello.be. Vous vous joignez à nous? Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, mais que vous voulez nous rejoindre ailleurs, prévenez-nous. Prévoyez un pique-nique… et habillez-vous de saison !

Rendez-vous : dimanche 20 avril 2008
10:00 > métro Beekkant
10:45 > métro Hermann-Debroux

Prochaine balade

Dimanche 25 mai 2008
Herman Teirlinckroute et Bois de Hal

20.IV.2008: Tombeek
Retour en haut