« Un itinéraire de rêves », telle est la description qu’en donne le guide des plus belles balades à vélo en pays de Brabant (Alice Editions, 1998). Une boucle balisée de 50 km, sans dénivellation, par des chemins réservés aux cyclistes, le long des polders de l’Escaut ou à travers le pays de Termonde, petite ville fort ancienne de Flandre orientale proche du Brabant. Ses bois et ses charmants petits villages aux fermes austères et magnifiques ressusciteront bien des souvenirs : à Wieze, les mânes des brasseurs et leurs rêves houblonnés ; à Baardeghem, celui de la « Belgique clairvoyante », pionnière industrielle qui conçut les premiers chemins de fer continentaux – on y croise la « Leirekensroute », qui reprend le tracé de l’ancien chemin de fer ; à Denderbelle, où la wateringue permit, en 1868, à de belles prairies d’exister là où il n’y avait que marécages. Mais surtout plane à Dendermonde, qui est aussi la ville de Guy Verhofstadt et du fondateur du Parti communiste flamand Jef Van Extergem, le souvenir du cheval Bayard, ce merveilleux cheval de robe baie, auquel des légendes rattachées aux chansons de geste attribuent des qualités magiques. C’est une légende très « belge », puisqu’elle concerne tant la Flandre que la Wallonie, aussi bien que cosmopolite, puisque « Bayard » n’est jamais que la forme française d’une geste, qu’on retrouve aussi en italien sous la forme Baiardo. Le cheval était tellement fort qu’il pouvait porter les quatre fils Aymon ensemble, dans leur fuite en Ardennes. L’un de ceux-ci avait en effet tué un neveu de Charlemagne lors d’une rixe, et l’empereur les poursuivait désormais pour venger son parent. Près de Dinant, on raconte que le cheval frappa le roc de son sabot et s’envola d’un bond prodigieux pour retomber de l’autre côté de la Meuse, ce qui permit aux quatre fils Aymon d’échapper à leurs poursuivants. Finalement acculés, ils durent accepter comme prix de la réconciliation avec l’empereur que ce cheval indomptable fût noyé dans les eaux de la Dendre, ce qu’ils firent le coeur déchiré. Mais d’aucuns vous diront à Termonde que Bayard n’est pas mort et qu’on peut l’entendre hennir, quelquefois, dans la forêt ardennaise, où il se tient toujours, à l’écart des humains.
Difficulté : 50 km. Facile.
Les vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon, mais il faut réserver auparavant. Vous vous joignez à nous? Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, mais que vous voulez nous rejoindre ailleurs, prévenez-nous. Contactez Mieke : anne.guns@chello.be. Prévoyez un pique-nique… et habillez-vous de saison !
Rendez-vous : dimanche 29 mars 2009
10:00 > GC De Kroon, Berchem-Sainte-Agathe. On prend le train de 10h49 à Bockstael. 36 min. jusques Termonde. Prix max. 6,4 € aller-retour (+ 8 € pour le vélo).
Prochaine balade
Dimanche 26 avril 2009
Bois de Hal