C’est le nom de commune le plus célèbre de Belgique. Il a inspiré pas moins de 120 toponymes de par le monde ! Cette petite bourgade brabançonne doit cette célébrité à la défaite de Napoléon. Ou plutôt à cette épouvantable boucherie : 49000 victimes, qui inspireront à ce vieux réac de Victor Hugo ces vers fameux : « Waterloo ! Waterloo ! morne plaine ! », etc. Au pied de la Butte du Lion commémorative se trouve un des derniers panoramas en activité, véritable phénomène du XIXe siècle, ancêtre du cinéma – c’est un bâtiment en rotonde sur les murs intérieurs duquel est installée une fresque peinte en trompe-l’œil. L’itinéraire, assez exigeant, emprunte quelques chemins caillouteux ou pavés, aux pentes parfois raides, mais c’est pour mieux prendre de la hauteur : le « toit de Rhode » (128 m) permet une vue panoramique sur cette campagne proche de Bruxelles, avec ses grasses fermes en quadrilatère, ses ruisseaux et prairies. Un parcours des plus variés, puisqu’il traversera aussi une (courte) zone industrielle à Braine l’Alleud et des espaces forestiers (« Vallée des artistes » et Kleetbos à Linkebeek, Bois de Hal). Tout sauf une morne plaine…
Difficulté : 47,3 km. Vallonné. À Rhodes et Waterloo, les routes empruntées sont pavées et souvent défoncées. Pour VTT ou VTC.
Les vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon, mais il faut réserver auparavant. Vous vous joignez à nous? Si vous ne pouvez pas être au rendez-vous, mais que vous voulez nous rejoindre ailleurs, prévenez-nous. Contactez Mieke : anne.guns@chello.be. Prévoyez un pique-nique… et habillez-vous de saison !
Rendez-vous : dimanche 14 juin 2009
10:45 > Porte de Flandre (Walvis).
Prochaines balades
Dimanche 26 juillet 2009
Cobergherroute (La Panne)
Dimanche 23 août 2009
Bastogne-Wiltz (Luxembourg) par le Ravel
Dimanche 20 septembre 2009
Journée sans voiture à Bruxelles