16.V.2010: L115 et L141 (Brabant wallon)

l115

En décembre 1852, la « Belgian Eastern Junction Railway Company » entame la construction de la voie ferrée Manage-Wavre. Elle va favoriser le développement d’industries le long de son parcours (la Brugeoise et Nivelles, par exemple). L’Etat belge reprend la ligne en 1872, sous le numéro 141. Le déclin commence au début des années cinquante, lorsqu’un service d’autobus de substitution aura raison du trafic voyageur. La section Genappe-Ottignies, la dernière a être encore exploitée pour l’acheminement des trains de sucre vers le port d’Anvers, est mise à voie unique dans les années septante. Mais en 2004, la sucrerie de Genappe est définitivement fermée et la SNCB entame alors le déferrage de ce dernier tronçon, aujourd’hui reconverti en « pré-ravel ». Cette balade débutera à Hennuyères, d’où l’on gagnera Clabecq et la vallée du Hain, pour suivre l’ancienne ligne 115, qui reliait les quatre Braine (via Rebecq). Elle passera ensuite à Waterloo et Genappe, pour longer la Dyle via la piste verte aménagée de la ligne 141.

Difficulté : 49 km. Facile (côte entre Coeurq et Oisquercq, petites montées entre Genappe et Waterloo, pour éviter la nationale ou les chemins pavés ; tout le reste est plat, la ligne 141 en légère pente dans le sens où nous la prenons. Bitume, sauf entre Noucelles et Braine-l’Alleud, où le sentier peut être boueux par temps de pluie.

Selon le rythme, la balade peut s’étendre sur une bonne partie de l’après-midi. Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison ! Des vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon.

Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com

Rendez-vous : dimanche 16 mai 2010
10:15 > gare du Midi.

Prochaines balades

Dimanche 6 juin 2010
Rebecq et Ecaussinnes

Dimanche 27 juin 2010
À travers la zone de silence

16.V.2010: L115 et L141 (Brabant wallon)
Retour en haut