27.VI.2010: À travers la zone de silence

stilte

Longer la Dendre entre Denderleeuw et Grammont ne suppose aucun mérite sportif. Pour se mettre en jambe, rien qu’un petit mur. « Le » mur. L’horreur cycliste absolue, une pente très raide (9,2% de moyenne, avec un max. de près de 20%), d’un dénivelé de 93 mètres sur seulement 1 km, en plus sur des pavés horizontaux qui forment donc comme des petites marches. Pour se remettre, la traversée de la zone de silence « Dendre-Marcq » (stiltegebied Dender-Mark) et l’escalade d’un col au nom bien curieux: Congoberg. C’est bien connu, les grandes douleurs sont muettes, mais le panorama, lui, risque bien d’arracher quelques cris d’admiration. Ce n’est pas bien grave, car si on cultive le silence entre Gammerages (Galmaarden) et Vollezele, les philosophes locaux vous expliqueront que silence ne rime pas forcément avec absence de bruit. La balade se terminera de l’autre côté de la « frontière » linguistique, à Enghien (retour en train), où le premier arrivé gagne l’intégrale de John Cage en cédés.

Difficulté : 47 km, avec raccourci possible en reprenant le train avant Enghien. Mur de Grammont, contournable mais fort dénivelé quand même. Côtes dans le Raspaljebos (pavés) et le Congoberg. Revêtement en dur partout, sauf un minuscule tronçon en semi-dur au moulin de Tollembeek.

Selon le rythme, la balade peut s’étendre sur une bonne partie de l’après-midi. Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison ! Des vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon.

Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com

Rendez-vous : dimanche 27 juin 2010
9:45 > G.C. De Kroon, rue J.B.Vandendriesch 19, 1082 Berchem-Sainte-Agathe.
Train pour Denderleeuw à 10:18 (Bockstael), 10:24 (Berchem-Sainte-Agathe) ou 9:54 (Midi).

Prochaine balade

Dimanche 25 juillet 2010
Rencontre avec la Lesse (Houyet)

27.VI.2010: À travers la zone de silence
Retour en haut