Reliant les gares de Houyet et de Jemelle, la première section de la ligne 150, désaffectée depuis 1978 et désormais aménagée en « Ravel », croise et recroise la Lesse tout au long de son tracé, au fil des ponts qu’elle franchit. Le parcours de 22 km passe par Rochefort et la forêt domaniale de Ciergnon. Le promeneur pourra un moment se prendre pour une locomotive à vapeur lorsqu’il franchira l’impressionnant tunnel de Hour, long de plus de 400 m. On flirtera un moment avec la Lesse, la délaisserons un instant pour un des plus beaux villages de Wallonie, Celles, avant de la retrouver au parc national de Furfooz, dont les aiguilles de Chaleux sont bien connues des alpinistes et des kayakistes.
Difficulté : 51 km, avec une grosse côte pour quitter la Lesse, vers Gendron ; une autre, moindre, pour monter à Furfooz. Béton et gravier sur le ravel ; sentier forestier le long de la laisse ; macadam ailleurs. Raccourcis possibles. Possibilité d’écourter la balade à Gendron, où il est possible de reprendre le train.
Pour tous renseignements, contactez Vince : vincecooper71@hotmail.com
Rendez-vous : dimanche 25 juillet 2010
10:00 > gare du Midi
Haltes prévues à Houyet (pique-nique), Gendron, Celles, Furfooz et Dinant. Selon le rythme, la balade peut s’étendre sur une bonne partie de l’après-midi. Prévoyez un casse-croûte et habillez-vous de saison ! Des vélos peuvent être empruntés gratuitement au GC De Kroon.
Prochaines balades
Dimanche 15 août 2010
Riante Polderroute (Damme – Knocke)
Dimanche 29 août 2010
Bruxelles – Hofstade